Bâtiment durable : techniques d’économie d’énergie

Avec le problème énergétique et environnemental actuel, la construction d’un bâtiment durable se montre une bonne option. Non seulement écologique, un habitat durable, car il s’appelle également ainsi, permet aussi de faire une économie d’énergie.

Qu’est-ce qu’un bâtiment durable ?

Un bâtiment durable est un concept d’une construction éco-responsable. Il a été pensé pour apporter des solutions aux problèmes énergétiques et écologiques. Certes, plusieurs critères permettent de qualifier une maison durable, mais le plus important reste sa faible consommation d’énergie. Un bâtiment durable se doit d’être moins énergivore. Pour cela, la construction doit se reposer sur la technique d’isolation thermique. Un bâtiment bénéficie du confort thermique fait preuve d’une bonne étanchéité. Fini les parois humides qui pourraient nuire à la longévité du bâtiment. Ensuite, une maison isolée thermiquement limite la réduction des pertes de chaleur. Ce qui fait bénéficier de belles économies d’énergie sur la facture de chauffage et d’électricité.

Les matériaux et équipements du bâtiment durable

Plusieurs points doivent être pris en compte lors de la conception d’un plan de bâtiment durable. Pour qu’il soit moins énergivore et respectueux de l’environnement, les bâtiments doivent être construits avec des matériaux écologiques et isolants. Il faut ainsi favoriser l’utilisation de matériaux sains et étanches pour les murs et le sol. Un bâtiment durable est aussi une construction utilisant un système de chauffage et de climatisation moins énergivore. On parle par exemple d’un chauffage pour construction durable un appareil qui consomme moins d’énergie et qui émet une faible quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les portes d’entrée et les fenêtres ne sont pas également en reste. Ces dispositifs d’entrée sont responsables de près de 20 % de pertes d’énergie. Et dans un bâtiment durable, ils se doivent d’être isolants. Le double vitrage et le triple vitrage sont les bienvenus.

Un bâtiment durable : quid de matériaux isolants ?

Un bâtiment durable se soucie de la génération future puisqu’elle respecte bien l’environnement en utilisant d’énergies renouvelables. C’est pourquoi elle est considérée comme un facteur d’un développement durable. Mais pour bénéficier d’une énergie écologique et moins coûteuse, un bâtiment durable doit faire l’objet d’une bonne isolation. En effet, une maison bien isolée consomme peu d’énergie. Mais pour cela, il faut utiliser des matériaux isolants. Ils sont nombreux, mais on peut les classer en trois catégories. Les isolants minéraux qui regroupent généralement la laine de verre et la laine de roche, les isolants synthétiques comme le polystyrène extrudé et le polyuréthane. Ces isolants sont appréciés particulièrement pour leur bonne résistance thermique. Quant aux isolants naturels comme la laine de mouton, la laine de liège, elles se démarquent surtout par leur caractère écologique.

Les énergies renouvelables pour un habitat durable !
Climatisation et chauffage naturels pour un habitat durable !