C’est quoi le principe de l’isolation thermique des bâtiments ?

Pour avoir un bâtiment durable, il s’avère nécessaire d’améliorer son isolation thermique. Une maison bien isolée offre une résistance optimale à la structure, au plafond, aux murs et au sol. Les travaux d’isolation peuvent être réalisés au moment de la construction qu’au jour de la rénovation du bâtiment. Mais, qu’est-ce qu’on entend exactement par isolation thermique ?

Principe de l’isolation thermique des bâtiments

L’isolation thermique est l’ensemble des techniques qui permettent de réduire les déperditions de chaleur dans une maison.  Le principe de l’isolation thermique est de conserver la chaleur intérieure en période de grand froid et la fraîcheur durant l’été. Autrement dit, une maison bien isolée bénéficie d’une température ambiante tout au long de l’année. Mais, il faut distinguer l’isolation thermique de l’isolation phonique. Cette dernière consiste à limiter les nuisances sonores tandis que la première vise à limiter l’infiltration de l’air froid dans les pièces à vivre et la fuite de l’air chaude intérieure.

Comment réaliser une isolation thermique d’un bâtiment ?

Pour améliorer l’isolation thermique de la maison, il s’avère primordial de se pencher sur les dispositifs d’ouverture, notamment les fenêtres. En effet, une maison comporte souvent plusieurs fenêtres et ces dernières sont très vulnérables aux pertes de chaleur. Il faut savoir que près de 25 % de déperditions thermiques sont dues à ce type d’ouverture. Dans cette optique, il est nécessaire de soigner la performance thermique des fenêtres. Sur le marché, il existe par exemple des fenêtres isolantes. Ces équipements, promettent une bonne isolation thermique. Il suffit donc de choisir un bon menuisier et un installateur qualifié comme sur FERM’ital. Mais si vos dispositifs d’ouverture sont encore en bon état et que vous souhaitez seulement les isoler thermiquement, vous pouvez utiliser la méthode de calfeutrage. Il s’agit de poser des joints en mousse ou en caoutchouc sur le cadre de la fenêtre. Cela permettra d’empêcher la déperdition de la chaleur par les fenêtres.

Quid des avantages de l’isolation thermique des bâtiments ?

Les bénéfices de l’isolation thermique sont nombreux. Un bâtiment bien isolé économise de l’énergie. Les travaux d’isolation permettent de réduire les déperditions de chaleur, diminuant ainsi les besoins en énergie aussi bien en été qu’en hiver. Si vous utilisez par exemple un chauffage, grâce au principe de l’isolation thermique, vous n’avez pas besoin de le mettre en pleine puissance, même en période de grand froid. Bref, un bâtiment bien isolé se montre moins énergivore. Ensuite, le confort est au rendez-vous. Quoi qu’on dise, une pièce à température ambiante est synonyme de bien-être. Ce n’est pas tout, l’isolation thermique permet de lutter contre le réchauffement climatique. Un logement parfaitement isolé, rejette moins de gaz à effet de serre. Autrement dit, l’isolation d’un bâtiment est une démarche écologique.

L’isolation intérieure et les cloisons de doublage !
L’isolation thermique est un des investissements d’économie d’énergie !