Conseils maison : la différence entre une fenêtre en PVC et une fenêtre alu

De nos jours, les fenêtres alu et en PVC sont très plébiscités. Pour cause, ces matériaux sont modernes et offrent de nombreux avantages. Mais comme ils ne se valent pas entre elles, il s’avère indispensable de savoir faire la différence entre une fenêtre en PVC et une fenêtre alu.

Fenêtre en PVC et fenêtre alu : différence au niveau de leur résistance thermique

Les fenêtres sont responsables de plus de 20 % des pertes de chaleur dans une maison. Aussi, le choix de leur matériau ne doit pas se faire à l’improviste. En ce qui concerne une fenêtre en PVC et une fenêtre alu, le PVC est considéré comme le matériau le plus isolant en termes thermiques. Opaque et épaisse, la fenêtre PVC retient plus de chaleur que la fenêtre alu. L’isolation thermique n’est pas le fort de l’aluminium. Sauf si vous équipez vos fenêtres alu d’un pont thermique. Mais si vous souhaitez bénéficier d’une performance thermique et phonique à la fois, vous pourrez combiner ces deux matériaux en optant pour des fenêtres mixtes PVC/alu. Confiez la pose de vos fenêtres et l’installation de votre garde-corps à des experts comme Fermital.

Fenêtre en PVC et une fenêtre alu : qu’en-est-il de leur résistance ?

Les fenêtres jouent un grand rôle pour la sécurité de l’habitat. Aussi, le choix de matériaux de fenêtres doit être pris au sérieux. La résistance et la robustesse de l’équipement en dépendent. Dans cette optique, la fiabilité d’une fenêtre alu est sans appel. L’aluminium est un matériau résistant à toute épreuve. Il ne rouille pas, aussi elle est très tenace aux agressions climatiques. Quant au PVC, ce métal n’est pas tellement durable. Il résiste moins aux chocs. Et compte tenu de sa grande résistance, l’aluminium est parfait pour grandes ouvertures. Il est recommandé par exemple pour les fenêtres coulissantes. Par contre, le PVC n’est pas adapté aux grands formats. Le matériau est réservé à des fenêtres de petite taille.

Différence au niveau de l’esthétique et de l’entretien

Côté esthétique, la fenêtre alu devance largement son pair en PVC. L’aluminium est un matériau noble et indémodable. Il conserve son look original aux fils des ans. De plus, l’aluminium peut recevoir un nombre infini de coloris. On peut trouver une large gamme non seulement de fenêtres alu mais aussi de la porte d’entrée aluminium en accord avec son style déco. Quant au PVC, ce matériau est moins esthétique. Il ne peut non plus recevoir de nombreuses couleurs comme l’aluminium. Mais quel que soit votre choix, il est nécessaire de faire installer vos dispositifs d’ouverture dans les règles de l’art. Sinon, ils ne peuvent pas résister aux effractions. Vous pouvez confier la pose de vos fenêtres ou de votre porte d’entrée à des professionnels.

Quels sont les différents types de fenêtres et portes garages ?
Comment bien choisir ses fenêtres et portes fenêtres ?