Faire appel à un acousticien pour choisir les matériaux de construction !

Qu’est-ce qu’on entend par acousticien ?

Vivre loin des bruits dans un milieu sonore agressif est possible après isolation acoustique des bâtiments.   Mais pour bénéficier du confort phonique, il faut bien choisir les matériaux isolants utilisés. À ce juste titre, le mieux est de recourir à un acousticien. Professionnel du son, l’acousticien intervient en milieu bruyant. Il est particulièrement appelé à apporter des solutions à l’isolation phonique des bâtiments. Dans cette optique, il assure la limitation de la propagation du bruit extérieur dans la maison. Au niveau de la construction, l’acousticien se permet d’étudier les risques de propagations des bruits et le degré de la pollution sonore dans les pièces. Il a aussi une connaissance approfondie de la capacité isolante des matériaux d’isolation acoustique.

Choix de matériaux isolants : pourquoi recourir à un acousticien ?

Étant spécialiste de la réduction des nuisances sonores, l’acousticien sait parfaitement quels matériaux isolants répondent aux exigences acoustiques de votre construction. De plus, personne ne pourra accomplir ce métier sans avoir suivi des formations allant de Bac + 5, généralement dans des écoles d’ingénieur. Ce qui fait que le projet mené par un acousticien est synonyme de travail bien fait. Avant de choisir les matériaux isolants, ce professionnel prend également l’engagement de faire un diagnostic acoustique. C’est une sorte d’audit dans le but d’analyser les problèmes liés aux bruits dans le bâtiment. Il choisit ainsi les matériaux en fonction du résultat de l’analyse. En somme, recourir à un acousticien évite d’utiliser des matériaux de faibles isolations phoniques.

Isolation phonique : quid de matériaux isolants ?

Il appartient à l’acousticien de choisir quel matériau isole bien votre bâtiment. Mais il doit quand même choisir entre les matériaux d’isolation acoustiques existants sur le marché. Tout dépend des éléments à isoler dans la maison : fenêtres, murs, sol, plafond, etc.  Lorsque la construction est en plancher bois, ce dernier peut être rempli avec un isolant doux comme la laine de verre. Certes, ce matériau est surtout utilisé pour l’isolation thermique, mais forcé de constater que la laine de verre est également un excellent isolant phonique. Sa grande masse lui permet d’emprisonner beaucoup de bruits. Outre la laine de verre, le polyéthylène se démarque également par sa performance acoustique. Il est surtout appliqué pour insonoriser des sols.

Cette liste est non exhaustive, il existe autant de matériaux d’isolation acoustique. Mais c’est au tour de votre acousticien de choisir le matériau qui apporte plus de confort phonique à votre habitat.

Quels matériaux choisir pour son isolation thermique ?
Meilleur isolant phonique : quel isolant choisir ?