Isolation phonique sur mesure dans les bâtiments

À en croire certaines statistiques, 4 Français sur 5 se disent perturbés par des nuisances sonores quand ils sont chez eux. Le bruit est source du stress et peut causer un manque de concentration. C’est pourquoi il s’avère indispensable de renforcer l’isolation phonique dans les bâtiments. Il s’agit de limiter la diffusion du son extérieur dans la maison.

Pourquoi isoler phoniquement un bâtiment ?

Qui ne souhaite pas de travailler dans le calme, de se détendre loin des bruits ? Pourtant, la situation ne permet pas à tout un chacun de vivre à l’abri des nuisances sonores. Les bruits de circulation, de voisinage, du vent, empêchent une personne de dormir, de travailler tranquillement, etc.  Aussi, pour faire du bâtiment un milieu de vie confortable, son isolation phonique s’avère être importante. L’isolation acoustique, car elle s’appelle également ainsi, permet de vivre dans un environnement agréable, à l’abri de pollution sonore. Le code de la construction et de l’habitation se montre même très sévère. L’article R 111-4-1 stipule qu’il est obligatoire de faire des travaux d’isolation phonique dans tous les bâtiments exposés au bruit.

Différents types d’isolation sur mesure dans les bâtiments

Pour bénéficier d’une insonorisation efficace, il faut traiter les points vulnérables à la propagation des bruits extérieurs. Dans cette optique, les fenêtres et les portes d’entrée sont parmi les éléments qui laissent passer du son dans la maison.   Aussi, si vous souhaitez bénéficier d’une isolation phonique dans votre logement, il s’avère nécessaire d’investir dans des fenêtres bien isolantes. À ce titre, la fenêtre double vitrage acoustique se démarque par son confort phonique. Grâce au gaz qui sépare les deux vitres, l’air et le bruit se trouvent piéger dans un coffre.

Après les fenêtres, il est également judicieux d’équiper le bâtiment d’une porte d’entrée sur mesure. Vous pouvez en effet vous renseigner auprès de votre fabricant ou votre installateur de porte d’entrée sur mesure comme FERM’ital à Froeningen sur les matériaux isolants adaptés à votre maison. En outre, la porte d’entrée sur mesure a une dimension esthétique plus importante que celui du standard.

Quid du choix des fenêtres isolantes ?

En général, une maison comporte plusieurs fenêtres. Aussi, ces dispositifs d’ouvertures méritent une bonne isolation acoustique. Et ce, en passant par ses matériaux. Il existe trois types de matériaux pour le cadre des fenêtres : le PVC, le bois ainsi que l’aluminium. Chacun a ses propres caractéristiques. En termes d’isolation acoustique, rien ne pourra détrôner le PVC. Ce matériau propose une bonne isolation phonique. Quant à l’aluminium, le confort phonique n’est pas tellement son point fort. Aussi, pour éviter les mauvaises, le choix de fenêtres isolantes ne doit pas se faire à la légère. Outre les matériaux, le choix du vitrage mérite aussi une attention particulière. Il existe autant de modèles comme la fenêtre simple vitrage, la fenêtre double vitrage et la fenêtre triple vitrage. Le choix de ce type d’isolation sur mesure repose sur plusieurs critères : la capacité d’isolation de la vitre, le prix et le confort.

Quelles différences entre l’isolation thermique et l’isolation phonique ?
Isolation phonique : comment ça marche ?