L’isolation des fenêtres

Fenêtre Yin ou fenêtre Yang

Dualité ou complémentarité : la fenêtre est un élément complexe de la maison. Elle possède des rôles qui paraissent contradictoires.

En effet

La fenêtre répand l’éclairage dans une pièce, mais si celui-ci est par trop important, des occultants auront pour mission d’équilibrer l’illumination.
La fenêtre autorise le regard au-dehors, mais se doit de préserver une certaine forme d’intimité visuelle et acoustique.

  • La fenêtre laisse le soleil pénétrer l’habitation de ses rayons bienfaiteurs, mais ne doit pas transformer la pièce en four de cuisson.
  • La fenêtre permet l’étanchéité avec l’extérieur, mais également la ventilation de l’habitation.
  • Les fenêtres définissent l’organisation de l’espace intérieur d’une habitation. Le climat, la région sont autant de composants à prendre en considération pour inventer des fenêtres dont les qualités techniques seront nécessaires à assurer de façon optimale un confort thermique, acoustique et visuel.

Quand l’argent sort par les fenêtres

Si les fenêtres sont anciennes, il est possible que celles-ci laissent pénétrer des courants d’air provoquant des sensations de froid. Vétustes, elles peuvent donner lieu à des problèmes d’acoustique et fatalement générer une facture énergétique importante. Avant tout travail d’isolation, le bon sens, recommande de faire appel à un professionnel qui réalisera un diagnostic de l’habitation. Le professionnel pourra mesurer les déperditions de chaleur et vérifier que les fenêtres en sont la cause. Il est toujours conseillé de consulter plusieurs professionnels pour l’établissement de devis.

Produits certifiés et conformes

La rénovation thermique d’une habitation et notamment des fenêtres sera efficace à condition d’avoir des matériaux et des vitrages de qualité. Les professionnels choisissent en général des produits certifiés et performants, conformes à la réglementation thermique en vigueur (RT 2012). C’est aussi essentiel pour obtenir une aide financière comme le crédit d’impôt…

La réglementation thermique

Les objectifs de la RT sont de :

  • Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.
  • Encourager le développement de nouvelles technologies.
  • Contribuer à l’indépendance énergétique nationale.
  • Préserver le renouvellement d’air

Dans les logements anciens, affublés d’anciennes fenêtres, la ventilation se fait naturellement. Les nouvelles fenêtres seront plus isolantes et étanches à l’air. Assurez-vous qu’elles sont équipées d’entrées d’air. La ventilation doit-être suffisante pour éviter les problèmes de condensation et de moisissure. Encore une fois, il sera préférable de faire appel à un professionnel qui proposera les bonnes solutions en adéquation avec l’habitation.

Fixe ou mobile

la fenêtre est composée de deux éléments : la partie vitrage et la partie menuiserie (ou huisserie). La partie fixe de la fenêtre s’appelle « dormant », la partie mobile de la fenêtre se nomme « battants » ou encore « ouvrants ». En fonction des éléments constitutifs de la fenêtre, il sera possible d’obtenir une performance thermique plus ou moins importante. L’isolation des fenêtres concerne aussi le confort acoustique. Certains fabricants précisent qu’une réduction de bruit peut aller jusqu’à 44 décibels et rappellent que le bruit peut être néfaste pour la santé.

C’est quoi le principe de l’isolation thermique des bâtiments ?
L’isolation intérieure et les cloisons de doublage !