L’isolation intérieure et les cloisons de doublage !

Également appelée contre-cloison, la cloison de doublage est un système d’isolation des murs intérieurs. Le matériau isolant est à installer entre le mur et la cloison afin d’apporter une sensation de confort thermique satisfaisante dans la pièce. Mais comment s’y procéder ?

Comment isoler un mur intérieur par une cloison de doublage ?

Plusieurs solutions s’offrent à celui qui souhaite isoler son mur par l’intérieur parmi lequel figure la technique des cloisons de doublage. Il s’agit de mettre des plaques de plâtre face aux murs intérieurs de la maison. Ensuite, il faut remplir les trous se trouvant entre le mur et les plaques d’un matériau isolant. Ce dernier peut être de planches en bois ou des profilés métalliques. Après le montage, la cloison s’élève devant le mur qui donne sur l’extérieur. Travail réussi, les doubles cloisons de doublage améliorent l’isolation intérieure puisque le matériau isolant permet de conserver la chaleur. Ce n’est pas tout, les cloisons formeront un amortissement des bruits. Aussi, cette technique permet également de lutter contre les nuisances sonores.

Quels sont les différents types de cloisons de doublage ?

Il existe plusieurs méthodes d’isolation thermique de l’intérieur de la maison à l’aide des cloisons de doublage. L’utilisation de la technique de la plaque de plâtre. Celle-ci est formée par deux couches de papier moelleux. L’épaisseur standard de la plaque est de 13 mm. Quant à son montage, les cloisons de doublage en plaque de plâtre seront fixées sur une charpente en métal. Ensuite, elles seront doublées par un isolant de votre choix, par exemple de la laine de verre, du polystyrène, etc.  Le deuxième type de cloisons de doublage pour isoler l’intérieur du bâtiment est la cloison en brique. C’est la technique d’isolation intérieure la plus prisée à cause de sa qualité et sa praticité. Il s’agit d’une brique creuse alvéolée, matériau composé d’argile. Il faut deux rangées pour former une cloison de doublage.

Quel matériau isolant choisir ?

La technique de l’isolation intérieure à l’aide des cloisons de doublage nécessite l’utilisation de matériaux isolants. Sinon, la cloison ne pourra pas isoler les murs. En effet, les deux cloisons doivent être séparées par un isolant. Dans cette optique, il existe une large gamme de matériaux isolants sur le marché. Il y a la laine de roche et la laine de verre. Ces laines minérales sont incombustibles. Ensuite, elles sont plus stables et plus résistantes. Ensuite, vous pouvez utiliser les laines naturelles comme la laine de coton et la laine de lin. Leur avantage : elles respectent bien l’environnement et ne nuisent pas à la santé.

C’est quoi le principe de l’isolation thermique des bâtiments ?
L’isolation thermique est un des investissements d’économie d’énergie !