L’isolation thermique est un des investissements d’économie d’énergie !

Compte tenu du problème énergétique actuel, il s’avère judicieux de faire des économies d’énergie. À ce juste titre, il existe un moyen simple, pratique et efficace pour rendre une maison moins énergivore. Il s’agit de l’isolation des bâtiments. Cette technique peut être utilisée lors d’une construction à neuf ou d’une rénovation. Mais pourquoi l’isolation thermique est-elle considérée comme un des  investissements d’énergie ?

L’isolation thermique comme facteur d’économie d’énergie

Actuellement, le terme isolation est au cœur des discussions. C’est un ensemble des techniques qui visent à réduire les consommations énergétiques d’une maison. En effet, un logement bien isolé conserve la chaleur intérieure tout en empêchant l’air froid de pénétrer dans les pièces à vivre. Aussi, en période hivernale, vous n’avez pas à utiliser votre système de chauffage en pleine puissance. Pour ceux qui habitent dans une maison respectant les normes RT 2012, ils peuvent même se passer des chauffages. Bref, l’isolation thermique permet de faire de belles économies sur les factures d’électricité et de chauffage. En outre, l’isolation thermique peut être synonyme d’économie d’énergie durable. En effet, la technique ne demande pas un entretien régulier. Pourtant, elle dure aussi longtemps que dure le bâtiment à isoler.

Isolation thermique et aides financières

Tout projet qui vise à faire une économie en consommation d’énergie bénéficie des aides financières de la part de l’État et d’organismes militant pour l’environnement. L’isolation thermique en fait partie. Vous pouvez par exemple profiter du crédit d’impôt, aides de l’Anah, prime rénovation octroyée par l’État pour l’isolation de votre maison. Cela vous permettra de réaliser un retour sur investissement rapide. En isolant vos murs ou votre toiture par l’extérieure en suivant le plan local d’urbanisme, vous obtiendrez des aides, mais également vous baissez votre consommation d’énergie pour le chauffage.

Comment isoler un bâtiment ?

La toiture, les murs, les portes d’entrée et les fenêtres sont responsables de la perte de chaleur. Et pour les isoler, il faut choisir entre les techniques de l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

L’isolation intérieure est le fait de mettre en place un isolant par l’intérieur. Souvent, la technique est utilisée pour isoler des murs. Elle ne requiert pas d’autorisation préalable. De plus, elle peut être réalisée tout au long de l’année même durant la période de pluie. Quant à l’isolation thermique des bâtiments par l’extérieur, il s’agit de poser un isolant sur la partie extérieure des supports à isoler. Comme elle modifie l’aspect du bâtiment, cette méthode nécessite une autorisation préalable des autorités municipales. Cependant, l’isolation extérieure ne nuit pas à votre espace habitable. En outre, elle se montre résistante. Mais quelle que soit la méthode utilisée, il faut tenir compte de la capacité thermique de l’isolant. Plus la résistance thermique est grande, plus le matériau est isolant.

C’est quoi le principe de l’isolation thermique des bâtiments ?
L’isolation intérieure et les cloisons de doublage !