Les énergies renouvelables pour un habitat durable !

Pour faire face aux problèmes énergétiques et environnementaux, nombre de personnes décident actuellement d’opter pour l’habitat durable. Ce dernier doit utiliser des énergies renouvelables qui sont écologiques, inépuisables et économiques.

Qu’est-ce qu’on entend par énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables, appelées également énergies vertes sont des énergies qui peuvent être recyclées. L’énergie renouvelable porte bien son nom puisqu’elle est capable de se renouveler à long terme voire à l’infini. Elle est alors inépuisable. Ensuite, le cycle de renouvellement se fait rapidement et en continu.

Aussi, les énergies renouvelables sont différentes des énergies fossiles. En effet, le gaz, le pétrole et le charbon disparaissent après premier usage. Ces énergies ne se régénèrent point. Les énergies renouvelables ont un bel avenir devant elles. Les besoins énergétiques croissants et l’épuisement à grande échelle des énergies fossiles obligent le commun des mortels à se focaliser sur la production d’énergies renouvelables.

Les différents types d’énergies renouvelables

Il existe trois grands types d’énergies renouvelables.

L’énergie solaire :

On entend par énergie solaire, l’énergie qui provient des rayons du soleil. Elle est qualifiée d’énergie renouvelable puisque la lumière du soleil est inépuisable. Il existe deux principaux types d’énergie solaire : l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie qui provient du vent. Des appareils comme les moulins à vent exploitent l’énergie du vent pour et la transforment en énergie ou en électricité. Tout comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne est illimitée. En effet, l’air est omniprésent et il est propre et gratuit.

L’énergie géothermique

C’est la seule énergie qui ne dépend pas des conditions atmosphériques. L’énergie géothermique provient de l’extraction de l’énergie dans le sol. Cette énergie peut être utilisée aussi bien pour le chauffage que pour la production de l’électricité.

Pourquoi utiliser les énergies renouvelables ?

Dans un habitat durable, il est nécessaire de consommer moins d’énergie. C’est d’ailleurs l’un des plus grands avantages des bâtiments durables, sa faible consommation d’énergie. Mais en même temps, il faut que l’énergie utilisée respecte bien l’environnement. D’où l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables. Elles sont écologiques puisque l’énergie solaire, éolienne et géothermique n’émet pas du dioxyde de carbone ou CO2 dans l’atmosphère, gaz très nocifs à la couche d’ozone.

Ensuite, l’utilisation de l’énergie renouvelable permet de faire de belles économies sur les factures de chauffage et d’électricité. Comme elle est gratuite, elle ne nuit pas au budget domestique. Bien qu’elle demande une installation assez coûteuse, force de reconnaître que l’énergie renouvelable promet un retour sur investissement sérieux.

Climatisation et chauffage naturels pour un habitat durable !
Bâtiment durable : techniques d’économie d’énergie