Quels matériaux choisir pour son isolation thermique ?

La hausse du prix de l’énergie et la dégradation de l’environnement sont de bonnes raisons d’améliorer l’isolation thermique de l’habitat. Cette technique permet de réduire les pertes de chaleur. Mais pour cela, il est nécessaire de bien choisir les matériaux isolants du bâtiment.

Qu’est-ce qu’on entend par isolant thermique ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de savoir ce que c’est un isolant thermique. C’est un matériau qui a une faible conductivité thermique. Il permet de limiter les fuites de chaleur. Ainsi, l’isolation thermique de l’habitat réduit la consommation d’énergie dans la maison. En hiver, les occupants n’ont pas besoin de mettre leur système de chauffage en pleine puissance. Mais pour avoir une bonne isolation thermique, les éléments responsables des déperditions de chaleur comme la toiture, les murs, les fenêtres et les planchers doivent être construits ou doublés par des matériaux isolants thermiques de qualité.

Critères de choix des matériaux isolants

Pour avoir un excellent confort thermique, il est nécessaire d’équiper le bâtiment de bons matériaux isolants. Pour ce faire, il faut vérifier les performances thermiques de l’isolant. Vous avez plusieurs choix entre les trois types d’isolants : isolants minéraux, isolants naturels et isolants synthétiques. Ensuite, la durée de vie de l’isolant. Les travaux d’isolation thermique nécessitent un certain budget. Aussi, il s’avère judicieux de choisir des matériaux durables pour bénéficier d’un retour sur investissement sérieux. Outre la performance et la longévité, le choix des matériaux pour l’isolation thermique de l’habitat doit tenir compte des éléments à isoler. Il faut que l’isolant s’adapte au support entre autres aux murs, au sol ou au plafond que vous souhaitez isoler.

Tout sur les matériaux isolants thermiques

Sur le marché, on peut trouver trois différents types de matériaux isolants.

-Les isolants minéraux sont composés de la laine de verre et de la laine de roche. Ces isolants minéraux se démarquent par leur performance thermique. La laine de roche et la laine de verre offrent également une bonne résistance au feu.

-Les isolants naturels sont fabriqués à partir des fibres végétales (chanvre, lin, coton) ou animales (laine de mouton, plumes de canard). Comme ils sont naturels, ces isolants sont écologiques et n’ont pas d’impact sur la santé. Seulement, ils ne résistent pas au feu.

Enfin, les isolants synthétiques. Il s’agit entre autres du polystyrène expansé et du polyuréthane. Bon marché, ils sont performants côté thermique. En outre, ces types d’isolants sont particulièrement résistants aux agressions extérieures.

Mais il existe aussi des isolants minces ou multicouches. Ils sont composés de plusieurs couches d’où son nom multicouche. Ils sont constitués des couches d’aluminium superposées entre elles et de couches de fibres naturelles comme l’ouate et la mousse. L’isolant mince est très léger et il peut

Meilleur isolant phonique : quel isolant choisir ?
Faire appel à un acousticien pour choisir les matériaux de construction !