Quels sont les différents types de fenêtres et portes garages ?

Les fenêtres ont plusieurs missions. Cette ouverture permet de sécuriser et d’embellir les habitations et d’y apporter de la lumière. Quant à la porte de garage, elle améliore la sécurité de vos abris de voiture. Comme il y a de la sécurité du bâtiment et du garage, le choix de ces équipements ne doit pas se faire à la légère. A ce titre, il est nécessaire de savoir les types de fenêtres et de portes de garage existantes.

Tous sur les types et les modèles des fenêtres

Les fenêtres se déclinent en plusieurs formes et modèles, et elles ne se valent pas entre elles. La fenêtre coulissante :

Comme son nom l’indique, la fenêtre s’ouvre par glissement d’un vantail sur un autre. De style moderne, cette ouverture s’invite de plus en plus chez le grand public. Elle est appréciée pour son isolation et son étanchéité. Seulement, elle est difficile à entretenir.

La fenêtre basculante :

Modèle très ancien, la fenêtre basculante continue cependant de séduire bon nombre de personnes surtout dans les pays nord-européens. Ce dispositif s’ouvre soit en bas vers l’extérieur soit en haut vers l’intérieur. La fenêtre basculante offre une bonne aération à la pièce.

La fenêtre à l’anglaise :

Elle s’apparente à une fenêtre classique. Sa différence réside dans son ouverture qui se fait à l’extérieur et non à l’intérieur. L’avantage d’une fenêtre à l’anglaise est qu’elle est moins encombrante.

Il est à noter que cette liste est non exhaustive. On peut aussi classer les fenêtres par ses matériaux de construction. En général, les fenêtres sont en bois, en aluminium ou en PVC. Actuellement, il existe aussi de fenêtres mixtes c’est-à-dire un dispositif d’ouverture combinant deux matériaux différents. On peut citer des fenêtres mixtes PVC/aluminium ou fenêtres mixtes bois/alu.

Comment choisir ses fenêtres et ses portes de garage ?

Le choix de ces ouvertures repose sur plusieurs critères. D’abord, le matériau utilisé et la région habitée. En effet, la robustesse et la résistance d’un équipement dépendent beaucoup de son matériau. Et sur ce point, il faut tenir compte du climat. La porte de garage en bois est certes robuste, mais elle est sensible aux agressions climatiques. Quant à l’aluminium, ce métal résiste bien à la rouille et à la corrosion. Aussi, il s’adapte aux climats pluvieux.

Ensuite, la facilité de pose de la fenêtre ou de la porte de garage. La résistance de ces ouvertures dépend également de leur installation. Si elles sont fixées dans la règle de l’art, elles offrent une grande résistance aux effractions. Dans cette optique, la porte de garage et la fenêtre en aluminium se montrent faciles d’installation. En effet, l’aluminium est un matériau léger et facile à manipuler.

Si jamais vous doutez de votre capacité à installer votre dispositif d’ouverture, il est prudent de faire appel à des professionnels. Ils sont nombreux et la plupart d’entre eux proposent leur service en ligne comme ceux qui sont spécialisés dans la pose de porte de garage dans le Haut-Rhin et du Territoire de Belfort comme dans beaucoup de régions de la France.

Les différents types de portes de garage

En général, il existe 3 types de portes garages que l’on peut trouver sur le marché de la menuiserie.

La porte de garage basculante :

Elle se décline en deux modèles. D’abord, il y a la porte basculante débordante. Celle-ci a besoin d’un rail pour lui permettre de se loger sous le plafond. Ensuite, il y a la porte basculante sans déport. Ce modèle fonctionne indépendamment de rail. Cette dernière porte peut être motorisée et disponible en bois, en aluminium ou encore en PVC.

La porte de garage à enroulement :

On l’appelle ainsi puisqu’elle imite le mode de fonctionnement du volet roulant. Aussi, elle est formée de lames en aluminium qui vont s’enrouler dans une caisse. Ce type de porte de garage est motorisable et convient pour les petits garages.

La porte de garage battante :

C’est le modèle le plus ancien de dispositif d’ouverture. Elle est composée de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Aussi, elle n’encombre pas l’intérieur du garage, idéal pour petits espaces. Sauf que la porte battante ne peut pas être installée sur des ouvertures découchant sur la voie publique.

Comment bien choisir ses fenêtres et portes fenêtres ?
Conseils maison : la différence entre une fenêtre en PVC et une fenêtre alu