Rénovation énergétique pour réaliser des économies

Rénovation énergétique

La réalisation des travaux de rénovation encore appelée éco-rénovation présente de nombreux avantages pour tous les ménages. Les bénéfices pour les propriétaires sont d’ordre personnel et environnemental et les dispositifs d’assistance permettent de financer les coûts onéreux des travaux d’isolation. Pour faire le maximum d’économie, il est nécessaire d’effectuer d’abord un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour évaluer les travaux d’isolation des combles.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique d’un bâtiment présente de nombreux avantages qui concourent à l’amélioration du cadre de vie.

Les travaux de rénovation thermique induisent plusieurs types d’aménagements (installation des énergies renouvelables, changement des combles perdus, renouvellement des systèmes de ventilation, etc.). Ces divers ouvrages favorisent la réduction des factures de chauffage et de climatisation. Cela entraîne automatiquement une baisse des factures d’électricité et par ricochet aide à épargner de l’argent. Cette baisse peut aller jusqu’à 30% en moins de vos factures d’énergie.
En outre, dans une maison, les travaux d’isolation thermique favorisent de meilleures conditions de vie pour ses habitants. En effet, la rénovation a pour but d’assainir l’environnement immédiat et de vivre dans une atmosphère plus agréable. Suite aux travaux, vous bénéficierez sans aucun doute d’un meilleur confort thermique et acoustique. Fini les sensations de parois froides en hiver ou de forte humidité pendant l’été. Lorsque vous réalisez des travaux d’isolation, l’air ambiant est assaini et une température convenable est maintenue à l’intérieur de votre maison, quelle que soit la saison de l’année.
Par ailleurs, pour garantir la valeur de votre bien immobilier, il est indispensable d’effectuer des travaux d’isolation thermique. En effet, la performance du parc énergétique évolue rapidement de nos jours et contraint les propriétaires à respecter les normes de construction imposées depuis la réglementation thermique de 2012. De plus, l’isolation des combles permet d’améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre habitat en lui procurant une valeur plus élevée. Ainsi, le montant du loyer peut être réévalué à la hausse lors de la location de votre résidence.

Des dispositifs d’aide aux travaux d’isolation pour faire des économies

Plusieurs solutions de secours ont été mises en place depuis quelques années pour soutenir et accompagner les ménages dans la politique du gouvernement en faveur de la rénovation des bâtiments.

Le CITE est un arrangement fiscal qui autorise de soustraire une partie des dépenses effectuées lors des travaux de rénovation de sa déclaration d’impôt sur le revenu. Cette solution a été spécialement conçue par l’État français pour inciter les familles à prendre part au mouvement des travaux d’isolation prévus pour tous les ménages. L’indemnisation fiscale sur les taxes foncières est à hauteur de 50 à 100% sur une période de 5 ans.
Aussi, le gouvernement propose aux foyers français l’éco-PTZ ou éco prêt à taux zéro. C’est un prêt remboursable sans intérêt et qui est un réel avantage pour les familles qui veulent contracter un crédit sans avoir à débourser des frais supplémentaires. C’est une solution facile d’accès et dont les conditions d’obtention sont assez flexibles pour permettre à la majorité des ménages d’y adhérer.
De plus, les primes énergies ont été déployées dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d’économie d’énergie) pour subventionner les familles à faible revenu. Cette machine est financée par les fournisseurs d’énergie en France et mise en place par le Ministère chargé de l’Énergie. Le montant de l’aide pour chaque foyer peut s’élever à plusieurs centaines d’euros dépendamment de l’ampleur des travaux à effectuer.


C’est quoi le principe de l’isolation thermique des bâtiments ?
L’isolation intérieure et les cloisons de doublage !