À quoi sert la laine de bois ?

laine de bois

Avez-vous encore des doutes sur quel produit d’isolation utilisé pour votre projet de construction ou de rénovation thermique ? Découvrez les caractéristiques de la laine de bois et son utilisation pour vous aider à trouver un isolant écologique efficace présentant de bonnes performances thermiques pour votre habitation.

La laine de bois, c’est quoi ?

Dans les travaux de rénovation thermique des bâtiments, la laine de bois constitue une solution d’isolation très utilisée. Des copeaux de bois, provenant généralement des déchets des scieries et liés par procédé humide, servent à fabriquer cet isolant écologique. Contrairement à la laine de roche, la laine de verre ou la laine minérale, la laine de bois est un produit biodégradable issu de matériaux recyclés. Par ailleurs, elle est très utilisée dans des applications d’une habitation demandant une résistance mécanique grâce à sa résistance élevée à la compression. Vous pouvez la retrouver sous différentes formes sur le marché notamment en vrac pour faciliter l’isolation par soufflage, semi-rigides ou rigides et sous forme de panneaux souples. Les caractéristiques techniques des produits isolants de qualité déterminent les conditions de mise en œuvre et leur usage.

Pourquoi choisir la laine de bois ?

Tout d’abord, la laine de bois constitue un bon matériau de construction écologique grâce à ses qualités d’isolation acoustique ainsi que thermique. Par ailleurs, elle présente une faible empreinte carbone. De plus, elle peut être utilisée sur différents types de travaux d’isolation. La laine de bois peut être notamment posée pour isoler plusieurs parties d’un logement grâce à ses formes variées. Des panneaux semi-rigides de laine de bois peuvent être utilisés pour vos combles ou vos murs intérieurs. À part cela, vous pouvez choisir des panneaux rigides pour la toiture ou les parois extérieures de votre maison.

En employant la technique de l’isolation par soufflage, vous pouvez également opter pour de la laine de bois en vrac pour isoler les combles perdus. La laine de bois est un isolant sain qui respecte la santé des occupants d’un logement, car elle n’émet aucun produits toxiques. Enfin, elle améliore la qualité de l’air à l’intérieur des pièces et filtre l’humidité, ce qui lui confère des propriétés de régulation hygrométrique.

Comment choisir la laine de bois ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir votre laine de bois à savoir sa résistance au feu, sa durée de vie, sa performance phonique, son prix et sa performance thermique. Par ailleurs, le prix de cet isolant varie en fonction de sa qualité, son épaisseur et sa forme. Les différentes déclinaisons assurent sa polyvalence et toutes les surfaces de votre maison peuvent la recevoir. Ainsi, le choix de l’épaisseur de la laine de bois dépend principalement de la partie à isoler.

Pour vous donner quelques indices, la toiture nécessite un panneau extérieur de 24 à 36 cm d’épaisseur, les rampants : un panneau intérieur de 24 cm, les murs extérieurs : un panneau de 16 à 20 cm, les murs intérieurs : un panneau de 14,5 à 16 cm et les combles perdus : une laine de bois en vrac de 30 à 45 cm d’épaisseur. Enfin, faites installer votre laine de bois par un professionnel.

Quels matériaux choisir pour son isolation thermique ?
Meilleur isolant phonique : quel isolant choisir ?