Comment choisir le bon type de PVC pour vos fenêtres ?

Isolation thermique, confort, esthétique… nombreux sont les critères à considérer lorsqu’on doit choisir de nouvelles fenêtres. Si vous avez opté pour le PVC, il faut ajouter d’autres points comme la localisation ou les conditions climatiques de votre région. L’objectif est d’assurer sa durabilité et de profiter de tous ses avantages.

Des fenêtres en PVC répondant aux normes actuelles

Une fenêtre PVC répond déjà aux normes écologiques. Lorsqu’elle est en double vitrage, c’est encore mieux. En plus d’être très pratique et facile à entretenir, elle est aussi recyclable. Elle est même l’une des matières les plus économiques avec une très faible empreinte écologique. Voilà pourquoi l’installation ouvre droit à des aides de l’État. Ses caractéristiques anti-moisissures et son prix ne sont que des plus. Vous pouvez visiter plusieurs sites, comme fenêtres .net par exemple, pour comparer le prix des fenêtres en PVC actuellement.

Pour l’achat donc, vous devriez surtout vérifier que votre fenêtre réponde aux normes environnementales actuelles. En d’autres mots, vos fenêtres doivent être conformes aux règlements thermiques actuels. Il doit aussi avoir un coefficient de résistante thermique pour limiter la perdition de chaleur. Et cela, peu importe si les travaux portent sur une nouvelle construction ou une rénovation. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez déjà vérifier s’ils sont munis d’un isolant de qualité comme une mousse en polyuréthane. Ainsi, l’isolation thermique est aussi assurée.

Le type d’ouverture de la fenêtre PVC

Le prix des fenêtres est un critère de choix, mais il est surtout défini par le type d’ouverture. Même la qualité de l’isolation en dépend. Vous pouvez ainsi choisir des fenêtres fixes. Comme leur nom l’indique, elles ne peuvent pas s’ouvrir. Elles sont fixes, ce qui assure une bonne isolation toute l’année. Elles permettent cependant de jouir d’une luminosité puisqu’elles sont en vitres. On les recommande dans un couloir, une entrée, au rez-de-chaussée, etc. Le but étant justement d’apporter une lumière naturelle, et quelque part, d’assurer la sécurité. 

Vous pouvez opter pour des fenêtres battantes. Certaines s’ouvrent de l’intérieur et d’autres de l’extérieur. Elles sont parfaites dans les pièces de vie qui ont besoin d’aération. Les fenêtres à soufflet possèdent une ouverture, mais pas sur la totalité. Seule la partie supérieure peut s’ouvrir. Elles restent une solution esthétique considérable pour la salle d’eau ou la cuisine. Les fenêtres oscillo-battantes sont tantôt basculantes, tantôt totales. L’aération est leur plus grand atout, même si elles ne s’ouvrent que partiellement. On peut encore ajouter les fenêtres coulissantes en PVC, un moyen de gagner de l’espace et de la luminosité. Elles aident aussi à ventiler la maison.

Les conditions météo de votre lieu d’habitation

Votre localisation et le climat de votre région sont à considérer lors de l’achat de fenêtres PVC. Cela semble ne pas avoir de sens. Pourtant, ils sont essentiels parce qu’il faut un bon environnement physique pour assurer la durabilité de telles fenêtres. Normalement, le PVC supporte très bien les coups de chaleur et le froid, même le gel. Il résiste donc à toutes les formes d’intempéries. Il peut ainsi être installé sur presque toutes les fenêtres du pays. Voilà pourquoi il est autant recommandé actuellement.

On doit aussi choisir une fenêtre en PVC parce qu’elle correspond aux propriétés de la maison. Pour cela, on revient à la question de norme. Encore une fois donc, vous devriez opter pour les modèles répondant aux règlements légaux. Veuillez vérifier les inscriptions suivantes pour le savoir : CE, COV, NF, QualiPVC, OFG, etc. Il s’agit des différentes normes en vigueur pour ce type de matériau. Attention, elles peuvent augmenter le prix des fenêtres de rénovation. Mais elles demeurent des garanties réelles de qualité. 

Faire isoler le sol de sa maison par des experts
Se faire aider pour ses travaux d’isolation