Fenêtre PVC / Alu : quel système d’ouverture choisir ?

Fenêtre PVC

De nos jours, nous sommes à la recherche d’une maison à notre image. Que ce soit dans le neuf ou en rénovation, le choix de vos menuiseries ne déroge pas à cette règle. Outre le matériau de fabrication, le type d’ouverture est tout aussi important. Il en va de l’encombrement, de l’isolation ou encore de l’apport en lumière naturelle dans une pièce.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir

Pour choisir le système d’ouverture adéquat pour vos menuiseries en PVC ou en aluminium, il est recommandé de passer par un spécialiste des menuiseries. En véritable professionnel, il est en mesure de vous accompagner et de vous conseiller en fonction de :

  • La configuration et la disposition de la pièce
  • L’espace disponible
  • La fonction du logement
  • Le besoin en luminosité
  • L’esthétique du rendu.

Vous ne choisissez pas le même type d’ouverture pour un bâtiment à usage d’habitation ou à usage professionnel. Autrement dit, vous n’optez pas pour les mêmes ouvertures dans une pièce de travail et une chambre à coucher. Certaines empiètent sur votre intérieur et nécessitent donc un espace de débattement. Des entreprises comme B’Plast met à votre disposition une large gamme de menuiseries. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Les systèmes d’ouverture classiques pour fenêtre PVC/Alu

Vous avez de nombreux systèmes d’ouverture classiques au choix pour vous permettre de concrétiser votre projet suivant vos préférences.

Ouverture à la française

Si vous souhaitez privilégier le style classique, l’ouverture à la française est idéale. Composées de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur sur un axe vertical, ces menuiseries sont indémodables et s’adaptent à n’importe quelle pièce. En prime, elles favorisent le renouvellement de l’air à l’intérieur.

Ouverture coulissante

S’ouvrant de manière horizontale, une menuiserie coulissante est constituée de deux vantaux qui glissent l’un sur l’autre. Ce qui permet de gagner énormément de place et conviennent à toutes les pièces. Elle est préconisée pour un style moderne.

Les systèmes d’ouverture pour des besoins spécifiques

Les bâtiments diffèrent selon leur usage et leurs dimensions. De même, les pièces qui les composent ont des fonctions diverses. Ce qui implique des contraintes et des besoins spécifiques qui influent sur le choix du système d’ouverture de vos fenêtres PVC/Alu.

Ouverture à galandage

L’ouverture à galandage est le système d’ouverture idéal pour des petites pièces où il est nécessaire d’optimiser l’espace intérieur. Les parties coulissantes s’enfoncent et disparaissent dans les murs.

Ouverture oscillo-battante

Une fenêtre oscillo-battante s’ouvre dans les deux sens. Elle est fortement recommandée dans une pièce qui requiert une ventilation fréquente comme une cuisine et une salle d’eau.

Ouverture basculante

Ce type de menuiserie s’ouvre sur un axe horizontal de 180°. Elle est idéale pour ventiler une pièce exigüe, des combles aménagés, etc.

Fenêtres et portes fenêtres : Profiter d’une large gamme en ligne
Pourquoi installer un volet roulant PVC électrique ?