Se faire aider pour ses travaux d’isolation

Isolation de combles

L’isolation fait partie de l’un des principaux facteurs responsables du confort thermique d’une habitation. En effet, elle réduit les pertes calorifiques d’une construction. Cela permet d’avoir une ambiance chaleureuse et accueillante. Néanmoins avant de vous attaquer à cette intervention, il est primordial de bien identifier vos besoins.

L’étude thermique, une étape à ne pas négliger

Comment savoir s’il est nécessaire de faire des travaux d’isolation ? Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez effectuer une analyse de votre domicile. Cette dernière doit être réalisée par un professionnel. Il est capital de ne pas la confondre avec le DPE ou Diagnostic de performance énergétique. L’étude thermique sert à identifier les isolants les plus défectueux. En d’autres mots, elle permet de trouver la source des pertes de chaleur. Elle est aussi utile pour connaître l’état du réseau de chauffage et de la circulation de l’air. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il est conseillé de prendre contact avec un expert en isolation de combles.

Saviez-vous que le toit ou plus précisément les combles sont les principaux responsables des déperditions calorifiques d’un bâtiment ? Selon une étude récente, près de 30 % des calories perdues par un logement proviennent d’une toiture qui n’est pas correctement isolée, d’où l’importance de revoir cette partie de l’isolation. Les murs et les menuiseries viennent respectivement en 2e et 3e position. Il arrive que vous n’ayez pas les fonds nécessaires pour tous les travaux ? Dans ce dernier cas, il est préconisé de ne rénover que le toit. Si besoin, n’hésitez pas à appeler un expert en isolation de combles.

Demandez de l’aide

Il existe plusieurs moyens pour avoir une partie des dépenses lors de la rénovation de l’isolation thermique de votre résidence. Vous avez le choix entre les options suivantes :

-L’éco prêt à taux zéro : comme l’indique son nom, il n’y a aucun intérêt à payer, une fois le montant accordé. La durée de remboursement peut s’étaler sur 15 ans.

-Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique : grâce à cette aide, vous obtiendrez 30 % des dépenses des travaux d’isolation, à déduire sur l’impôt sur le revenu.

Le coût des opérations

Combien coûte la rénovation d’un réseau d’isolation ? Cette question revient fréquemment en cœur des discussions. La réponse est assez simple : cela dépendra de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a la superficie des isolants à remplacer. Ensuite, vous avez la nature des opérations. Le type de matériau employé impactera également le montant total des dépenses. Il en est de même pour la technique de l’installation. Enfin, il y a le coût de la main-d’œuvre.

Certaines propriétaires choisissent de ne pas consulter des experts lors de la rénovation de l’isolation. Ils décident de le faire eux-mêmes. Cette solution est assez alléchante d’un point de vue financier. Cependant, ce n’est pas une très bonne idée, à moins d’avoir les compétences, les outils et l’expérience nécessaires pour mener à bien cette intervention. Rappelez-vous que le confort thermique de votre domicile au cours des prochaines années en dépend.

Faire isoler le sol de sa maison par des experts
Rénovation énergétique pour réaliser des économies